L’aquascaping c’est quoi ?

L’aquascaping est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Une définition complète du terme décrit l’aquascaping comme étant l’art de disposer des plantes aquatiques ainsi que des éléments de décor inertes comme du bois, des rochers, du sable de manière esthétique dans un aquarium. Cela consiste donc à recréer un décor miniature sous l’eau en essayant de ressembler à l’identique à un paysage en réalisant des effets de perspective.

Beaucoup de styles différents existe nous allons cependant nous attarder dans cet article sur les plus connus.

Le style Hollandais :

Ce style est caractérisé par de nombreux types de plantes différentes avec de multiples types de formes, textures et couleurs.

Le sol est recouvert soit d’un tapis, soit de plantes, avec certaines plus hautes à l’arrière de l’aquarium. La caractéristique qui définit ce style est qu’il n’y a généralement pas de décoration, en effet, vous ne verrez pas beaucoup, voire pas du tout, de pierre, d’écorce ou de bois flotté. Ce type de style d’aquarium ne cherche pas à reproduire un paysage, mais plutôt une sorte de jardin aquatique.

aquascaping style hollandais

 

L’aquarium nature (NA style)

L’Aquarium Nature est l’un des deux styles majeurs qui dominent le monde de l’aquascaping, le principe est de reproduire des paysages naturels. Ses caractéristiques de base sont la dominance des plantes et la combinaison de décorations non artificiellement modifiées (bois flottés et roches). La disposition des plantes et des décorations prétend créer chez l’observateur le sentiment d’être témoin d’un environnement aquatique naturel et riche. Le but n’est pas de copier ou d’imiter dans le détail ces espaces naturels, mais plutôt de créer artistiquement l’impression d’être réel.  Dans la majorité des cas, les aquascapes nature représentent des versions réduites de forêts tropicales, de montagnes, de collines ou de vallées.

aquacsaping style nature (falaise)

 

LE STYLE JUNGLE

Ce style reprend les principes de l’aquascaping nature, mais en le rendant bien plus sauvage et désordonné. Les aquariums de type jungle comportent donc plus de décorations et de plantes qui sont généralement plus imposantes.

aquascaping style jungle

 

Le style Iwagumi

C’est l’un des styles les plus en vogue aujourd’hui. Il a été rendu populaire pour la première fois par le père de l’aquascaping moderne, Takashi Amano, et se caractérise par une série de pierres disposées selon la règle des tiers.

Il doit toujours y avoir un nombre impair de pierres pour éviter que la disposition ne se “balance”, car l’œil humain essaie toujours de voir une “division” dans les dispositions équilibrées. Il y a au moins trois pierres : une pierre grande et au moins deux pierres secondaires. Il peut y en avoir plus, tant que le nombre total reste impair.

Ce style est dérivé de deux arts Japonais très ancien, le Suiseki (placement des pierres) et le Bonseki
(harmonie des plantes). Tout deux permettent de créer des paysages miniatures minimaliste.

aquascaping style iwagumi

 

STYLE BIOTOPE

Le style biotope consiste lui à reproduire un biotope aquatique tel qu’il existe dans la nature. Ça peut être par exemple une reproduction du lac Malawi, de l’Amazonie ou bien simplement d’une rivière.

L’avantage de ce style est qu’il demande peu d’entretien, vous pouvez laisser vos plantes se développer sans devoir les tailler fréquemment. Vous pourrez aussi utiliser tout type de décorations, des plantes, des pierres, des morceaux de bois flotté… tout ce qui vous servira à reproduire l’environnement voulu !

aquascaping style biotope

Et vous quel est votre style préféré ?

1 réflexion sur “L’aquascaping c’est quoi ?”

  1. Leveaux Mary-France

    Très accueillant, Monsieur Gouverneur est un passionné qui prend le temps de vous conseiller, vous écoute et fait tout pour répondre à vos attentes ou vos questions. Disponible, professionnel. Je ne peux que vous conseiller de faire appel à lui si vous avez des projets, petits ou grands, dans le domaine de l’aquariophilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liker ma page Facebook

 

Pour me soutenir, découvrir du contenu intéressant et toutes l’actualités de mon magasin, n’hésitez pas à liker ma page

Voir ma page