feuille-de-badamier-(catappa)

Feuilles de badamier (Catappa), une feuille aux nombreuses vertus qui renforce l’équilibre de votre aquarium et de vos poissons.

Que sont les feuilles de badamier (Catappa) ?

Ce sont des feuilles issues de l’arbre Terminalia Catappa, ou Badamier (amandier indien) utilisées depuis de nombreuses années en médecin traditionnelle. En aquariophilie ce sont les éleveurs Asiatiques les premiers à les avoir utilisées pour les nombreux bienfaits qu’elles apportent aux poissons. Les feuilles de badamier (Ctappa) étaient initialement utilisées pour les poissons fragiles et stressés tel que le Discus, mais leur usage s’est vite généralisé pour toutes les espèces de poissons en raison de leurs nombreuses vertus.

arbre-de-badamier
feuille-de-badamier-(catappa)

Quels sont les bienfaits des feuilles de badamier (Catappa) pour vos poissons et votre aquarium ?

Véritable mine d’or de substances chimiques, les feuilles de badamier (Catappa) contiennent des diterpènes, des flavonoïdes, des triterpènes, des composés phénoliques et des tanins. Toutes ces substances ont la particularité d’apporter à la feuille de badamier (Catappa) des propriétés antifongiques, antioxydantes et antibactériennes.

Ces feuilles ont donc l’avantage de :

·       Stimuler la reproduction des poissons

·       Réduire le stress (il est conseillé de mettre un petit morceau de feuille de Catappa lors du transport des poissons)

·       Renforcer le système immunitaire, la santé et la vitalité des poissons

·       Efficace contre les champignons

·       Rendre la couleur des poissons plus vive

·       Lutter contre les bactéries

·       Lutter contre les parasites

·       Diminuer le pH de l’eau, adoucit l’eau.

·       Le nid de bulles est plus collant

 

Les feuilles de badamier (Catappa) sont donc très intéressantes pour maintenir vos poissons en bonne santé et pour prévenir certaines maladies grâce à leurs facultés de booster l’immunité et de diminuer le nombre de bactéries présentent dans l’aquarium.

 

Un autre avantage des feuilles de badamier (Catappa), c’est qu’en plus de toutes les propriétés qu’elles possèdent, elles apportent à l’aquarium un élément décoratif supplémentaire en lui donnant une touche naturelle qui fera rappeler à vos poissons leur milieu de vie originel. Elles ont également l’avantage de colorée l’eau avec des tons un peu ambrés (les poissons adorent, ça leur rappelle leur environnement naturel). Les feuilles de badamier (Catappa) sont aussi fort appréciées des crevettes qui sont pour elles un complément alimentaire et un support sur lequel se cacher et se balader. 

Comment utiliser les feuilles de badamier (Catappa) dans son aquarium ?

Avant toute utilisation, il est conseillé par précaution de rincer la feuille de badamier et de la mettre quelques secondes au four ou au micro-ondes pour éliminer tout risque de substances nocives, il faudra également retirez le charbon actif si vous disposez d’une filtration sur charbon. Une fois cela fait, vous pourrez mettre les feuilles de badamier (Catappa) dans votre aquarium. Elles resteront plusieurs jours à la surface avant de se gorger d’eau et de tomber dans le fond de l’aquarium.

Concernant la quantité, il est recommandé de mettre une feuille de badamier (Catappa) pour 40 litres, si vous désirez accentuer la coloration ambrée, vous pouvez en mettre deux. Il faut remplacer les feuilles lors de chaque changement d’eau puisque ce changement d’eau fera également diminuer la quantité des substances libérées par la feuille dans l’aquarium. La feuille se décompose en moyenne en un à deux mois, il n’est pas nécessaire de les enlever de l’aquarium, sauf si vous n’aimez pas d’avoir des feuilles en décomposition dans le fond de votre aquarium. 

Comment conserver les feuilles de badamier (Catappa) ?

Il faut conserver les feuilles de badamier (Catappa) dans un endroit sec pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité cela pourrait amener des bactéries dans votre aquarium.

Vous désirez agrémenter votre aquarium de feuilles de badamier (Catappa) ?

Je vous invite à vous rendre dans mon magasin situé à Pepister (Liège) dans la région de Verviers, elles sont au prix de 5,60 euros pour un lot de 20 feuilles de badamier (Catappa) et de 0,45 euro la pièce.

Me contacter : 0491/17/16/17
Me rendre visite au magasin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liker ma page Facebook

 

Pour me soutenir, découvrir du contenu intéressant et toutes l’actualités de mon magasin, n’hésitez pas à liker ma page

Voir ma page