Avec l’urbanisation de plus en plus expansive, les environnements naturels se font de plus en plus rares, cela à un impacte assez conséquent sur la faune locale, les animaux peinent à trouver refuges et sont grandement menacés. C’est le cas notamment pour les batraciens, actuellement 30% soit en voie de disparition. Lors des fortes chaleurs, c’est encore pire, pour se mouvoir, les batraciens et amphibiens ont besoin de se déplacer de points d’eau en points d’eau, malheureusement en raison de la destruction de leur habitat ils n’arrivent pas à en trouver et sont donc condamnés.
Pourtant, il existe un simple moyen de les aider, créer des bassins extérieurs, (mares, étangs) dans son jardin ou bien même de simples petits coins d’eau.
L’avantage est donc double, les bassins extérieurs permettent de préserver une partie de la faune locale et en plus, ils apportent une touche naturelle à votre jardin. Tout est toujours gris de nos jours, nous sommes entourés de béton quasiment toute la journée et nous avons perdu ce lien étroit qui nous lie à la nature. Il est d’ailleurs prouvé par de nombreuses études scientifiques qu’une fréquente exposition à la nature permet de réduire le stress et de se sentir mieux dans sa peau. Créer une mare ou un étang va donc permettre d’amener un peu de vie et d’agrémenter son jardin d’une touche naturelle très plaisante pour les yeux et bénéfique pour la santé mentale.
Avant de vous montrer les différents types de bassins extérieurs qu’il est possible de créer, précisons d’abord la différence qui existe entre les termes « mare » et « étang » qui sont souvent confondus.