Mon parcours

Comment est né acara passion ?

Passionné depuis mon enfance par le monde aquatique, j’ai débuté pour la première fois l’aquariophilie en 1974 à l’âge de  10 ans grâce à mon oncle qui possédait un aquarium. Au même moment, je développe également un intérêt tout particulier pour la vie des amphibiens, un petit bassin dans le jardin pour loger quelques grenouilles et tritons, un aquarium dans ma maison pour accueillir 4 poissons rouges, me voilà lancé dans cette belle aventure.

Très vite mon petit aquarium ne suffisant plus je décide de passer à plus élaboré pour pouvoir acheter plusieurs espèces de poissons tropicaux.   

En 1988, je commence à accumuler plusieurs aquariums pour me lancer dans la reproduction de plusieurs espèces comme des cichlidés, des characidés et des cyprinidés pour ne citer qu’elles.

Désirant partager ma passion avec d’autres, je participe également à des expositions dans les clubs d’aquariophilie de la région liégeoise.

Ma passion grandissant de jour en jour, j’entreprends durant les années 90 et 2000 différents voyages ou je pratique le snorkeling (plongée avec masque et palmes) pour découvrir certaines espèces dans leurs biotopes naturels. J’ai la chance de pouvoir visiter notamment :

  • La Floride, ou je découvre la Crystal River et les Everglades
  • Le brésil dans le nord-est (çeara) aux portes de l’Amazonie
  • Le Mexique au Yucatàn, Tabasco et Chiapas, le Rio Usumacinta
  • Le lac Petén itzà au Guatemala
  • Le Belize
  • Mais aussi le Sénégal et la rivière Saloum

A chaque retour de voyage, je réalise différentes conférences dans la province pour faire part de mes expériences.

Malgré ces longues années de passions à réaliser d’innombrables aquariums et bassins notamment chez des particuliers, ce n’est qu’en mars 2017 que j’ai enfin  l’opportunité de lancer mon propre commerce.

Vous l’aurez donc compris avant d’être un commerçant, je suis avant tout un vrai passionné. Ce qui m’importe le plus c’est le bien-être des poissons que je commercialise et transmettre ma passion aux gens en les conseillant au mieux.

POURQUOI JE NE PROPOSE PAS DE TORTUES AQUATIQUES ?

Etant avant tout naturaliste, vous n’en trouverez pas au magasin, car la plupart des espèces sont interdites et les quelques-unes encore commercialisées ne devraient pas l’être tant leur mode de vie est similaire à la première tortue aquatique vendue (celle de Floride à oreille rouge) celle-ci ayant été abondamment relâchée dans la nature elle constitue aujourd’hui un désastre écologique, elle se nourrit notamment de nos chers amphibiens. Parfaitement acclimatée, nos hivers étant plus doux, celle-ci se reproduit même, j’ai pu observer des juvéniles dans différents endroits. Néanmoins pour les personnes responsables qui en possèdent en bassin ou en aquarium depuis des années une nourriture de choix vous sera proposée ainsi que les meilleurs conseils pour les maintenir dans les meilleures conditions tant en hiver qu’en été.

Soutenez-moi en aimant ma 

page Facebook 

 

Pour me soutenir, découvrir du contenu intéressant et toutes l’actualités de mon magasin, n’hésitez pas à liker ma page

Voir ma page